Dans sa démarche de lutte contre la fraude à la TVA, l’état a pris des mesures pour règlementer les logiciels de caisses permissifs qui étaient un moyen très efficace pour les commerçants de manipuler leurs recettes. Voici un aperçu rapide sur les mesures de cette certification:

Qui est concerné par la nouvelle loi ?

En principe, la certification initiale prévue par l’article 88 de la loi de finances pour 2016, concernait tous les logiciels enregistrant des règlements : logiciel de gestion, de comptabilité et de caisse !

La loi a été atténuée après révision. En effet les logiciels de caisse enregistreuse sont les seuls logiciels concernés par cette mesure qui affecte tous les commerçants assujettis à la TVA et sera effective le 1er janvier 2018.

Qu’est-ce qui change pour moi ?

En tant que commerçant concerné vous devrez fournir une attestation de conformité, que helloCash vous offre afin de vous éloigner le plus possibles des sanctions financières qui s’élèvent à 750 euros renouvelables jusqu’à certification.

En effet lors d’un contrôle, le certificat NF525 du produit servira à prouver la sécurisation du système de caisse.

Si vous êtes déjà client helloCash, nous vous invitons à télécharger votre attestation individuelle ici.

Les règles de la certification N525

La loi s’adresse premièrement aux éditeurs de logiciels de caisse enregistreuse. Cependant, les commerçants sont obligé d’utiliser un logiciel qui répond à la législation pour éviter des sanctions financières.

Par conséquent, un logiciel de caisse certifié NF 525 doit permettre (attention, respirez profondément) :

  • L’identification des processus et des données d’encaissement
  • La sécurisation de l’enregistrement des données relatives à l’encaissement par la signature électronique.
  • La création d’une piste d’audit, outil de traçabilité des opérations d’encaissement
  • L’archivage et la conservation des données d‘encaissement
  • L’absence de fonctions occultant des données d’encaissement (c’est-à-dire, il doit y avoir aucune possibilité de supprimer des données sur les transactions)
  • Les moyens de restitution des données pour simplifier le contrôle et de restitution des données d’encaissement enregistrées.

Ouf ! On y est. Prenez une pause et soyez assuré, tout est sous contrôle avec helloCash.

Comment helloCash garantie le respect de la nouvelle loi à ses clients ?

helloCash s’est mis à niveau et a développé un logiciel de caisse enregistreuse qui répond parfaitement aux nouvelles normes de conformité aux nouvelles législations.

Voici 3 raison pour lesquelles helloCash est certifié NF525 :

1) helloCash garantie « l’inaltérabilité » des données.

logiciel de caisse

La caisse enregistreuse helloCash est non permissive et enregistre toutes les données originelles liées aux transactions incluant les notes et tickets de caisse avec incapacité pour l’utilisateur de modifier celles-ci.

En cas exceptionnel d’annulation ou d’erreur, la seule manière d’apporter des modifications ou des corrections (tout aussi inaltérables) est enregistrer au travers du logiciel de caisse certifié une nouvelle opération qui vise à réduire, rectifier ou annuler une opération.

Grâce à la solution helloCash, ce type d’action est parfaitement exécutable.

2) helloCash garantie la sauvegarde sécurisée des archives de vente.

logiciel de caisse

L’intégralité des données seront conservées dans le logiciel de caisse helloCash et elles seront archivées au moins une fois à la fin de chaque exercice comptable. Les trois conditions de certification à savoir, la sauvegarde, la sécurité ainsi que l’archivage des données sont parfaitement respectées grâce aux outils nécessaires intégrées dans notre logiciel de caisse

3) helloCash fait officiellement partie des logiciels certifiés par INFOCERT

En cas d’achat de notre logiciel, nous vous délivrons une licence qui atteste parfaitement la conformité de notre logiciel aux nouvelles législations imposées par la loi. Vous ne prenez aucun risque de sanction et helloCash s’engage à prendre toutes les responsabilités relatives à la norme.

certificat nf525 hellocash

helloCash est un logiciel de caisse enregistreuse certifié NF 525

De plus, helloCash vous offre la qualité de son service, l’intuitivité de son logiciel, l’assistance de son équipe et l’expertise de ses développeurs à un prix des plus réduits sur le marché.

Qu’attendez-vous de plus? Optez pour le logiciel de caisse helloCash.