Il y avait le temps où l’on faisait ses comptes la main, où l’on n’acceptait que les espèces et rangeait ses économies dans une tirelire. Puis sont arrivées les calculatrices, les cartes de crédit et les ordinateurs. Une nouvelle ère dématérialisée au cours de laquelle il a fallu apprendre à gérer son commerce avec l’aide des machines et de l’informatique. Une contrainte, au début. Puis une révolution. 2018 marque une nouvelle étape dans l’évolution des systèmes d’encaissement. Avec la toute nouvelle génération de caisse enregistreuse NF 525, les commerçants ont désormais à leur disposition des outils ultra performants qui vont leur permettre de booster l’ensemble de leur activité.

Caisse enregistreuse NF 525 : une nouvelle génération entre en jeu

Pourquoi 2018 est une année particulière dans l’histoire des caisses enregistreuses ? La réponse réside dans la volonté de l’Etat français de lutter contre la fraude à la TVA. Avec des milliards d’euros perdus chaque année, il était temps de prendre une mesure forte pour sécuriser les paiements et encadrer les transactions commerciales soumises à la TVA. La Loi de Finances 2016 a ainsi permis de donner naissance à la norme NF 525. Depuis le 1er janvier 2018, toutes les caisses enregistreuses utilisant un logiciel de caisse doivent être certifiées conformes à cette norme.

La mesure concerne donc les professionnels assujettis à la TVA qui utilisent déjà ou souhaitent utiliser une caisse enregistreuse, un logiciel ou un système de caisse pour enregistrer leurs paiements. Ainsi, si votre salon de coiffure se sert de ce type de matériel ou si vous avez l’intention de vous équiper de la sorte, vous êtes concerné(e) par l’obligation de certification.

Avec la certification des caisses enregistreuses, les équipements utilisés assurent maintenant un niveau commun d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage. Autrement dit, finies les opérations faussées ou oubliées, les encaissements sont désormais tracés grâce aux exigences de la norme NF 525, délivrée par Afnor Certification pour attester de la qualité et de la conformité du produit.

En cas de non respect de l’obligation de certification du logiciel de caisse, les professionnels s’exposent à une amende de 7500 euros par logiciel de caisse certifié manquant.

La caisse enregistreuse NF 525 est donc soumise à plus de transparence et de sécurité.

Quand on parle de caisse enregistreuse NF 525, on parle d’une caisse reliée à un logiciel de caisse. Il faut bien distinguer le logiciel de caisse de la caisse enregistreuse, car c’est le logiciel qui fait l’objet de la certification.

Lorsque l’on parle de caisse enregistreuse, on parle donc du matériel qui sert à réaliser les encaissements des clients. On parle de caisse enregistreuse ou encore de terminal de caisse. Ce terminal peut avoir la forme d’un tiroir caisse, d’un ordinateur, d’une tablette ou  même d’un smartphone, d’une caisse tactile ou encore d’un terminal de paiement tel qu’un terminal de carte bleue.

Certaines caisses enregistreuses ont un nombre limité de fonctionnalités. Ce n’est pas le cas de beaucoup de caisses enregistreuses NF 525. En fonction du logiciel de caisse que vous aurez choisi, vous accéderez à des possibilités plus ou moins révolutionnaires.

De nombreuses offres de logiciel de caisse sont désormais disponibles sur le marché, cet outil connaissant un véritable succès. Aussi appelé « point de vente », un logiciel de caisse permet avant tout de gérer les encaissements. Mais il peut aussi devenir un véritable assistant personnel pour accomplir une multitude de tâches : impression des factures en un clic, gestion des adresses et des anniversaires clients, envoi de mailings, export d’un livre de caisse, gestion des stocks, etc.  Au lieu de devenir un outil en plus à manipuler, un logiciel de caisse digne de ce nom facilite votre quotidien et apporte un souffle de modernité perceptible immédiatement dans votre commerce.

Tout dépendra de votre choix : soit vous vous orientez vers un simple logiciel d’encaissement avec des fonctionnalités basiques. Vous aurez donc une caisse enregistreuse NF 525 répondant aux obligations légales et vous permettant d’encaisser facilement vos clients de manière sécurisée. Soit vous optez pour un logiciel d’encaissement et de gestion comptable comme hello Cash, et vous donnez un coup de booste à l’ensemble de votre entreprise…. On vous en dit plus ?

Hello Cash survitamine la caisse enregistreuse NF 525

Tout comme l’arrivée des nouvelles technologies pouvait vous apparaitre au début comme une contrainte, les nouvelles exigences dictées par la norme NF 525 sont souvent perçues comme une obligation désagréable. Cette certification a pourtant permis de mettre au monde la nouvelle génération de caisse enregistreuse qui va révolutionner votre manière de travailler.

Ce que vous propose hello Cash, c’est de transformer la contrainte en opportunité !

Avant tout, sachez qu’en aucun cas vous n’aurez à vous engager dans un processus coûteux. Un logiciel de caisse comme hello Cash est conçu pour vous faciliter la vie, pas pour faire un trou dans votre budget. Au contraire, vous allez voir que votre trésorerie va même se refaire une beauté. De même, s’équiper d’une caisse enregistreuse NF 525 ne doit pas être vu comme une chose complexe. Nous sommes en 2018 et certains fournisseurs de logiciels tels qu’hello Cash ont su s’adapter aux nouveaux rythmes de travail ainsi qu’à la révolution digitale. Vous allez voir, tout est simple et intuitif, vous n’avez qu’à vous laisser guider.

Vous pouvez commencer à vous faire une idée en téléchargeant hello Cash gratuitement et sans engagement. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’acquérir un nouveau matériel. Un logiciel d’encaissement certifié tel qu’hello Cash est téléchargeable en quelques secondes sur tablette, ordinateur et même smartphone comme n’importe quelle application. Il vous offre ainsi une mobilité très pratique et une simplicité d’utilisation révolutionnaire. Pourquoi ne pas oublier l’idée d’une caisse enregistreuse démodée et utiliser vos outils digitaux pour moderniser votre activité ?

Une fois installé, le logiciel vous offre des fonctionnalités incroyables à portée de main :

  • Accès rapide aux fonctions les plus importantes : créer un ticket, gérer les tickets, gérer un article, etc.
  • Création d’une facture en quelques secondes
  • Statistiques interactives, envoi de reçus par e-mail, etc.
  • Gestion des codes barres, des marchandises, rapport de trésorerie actuel en un coup d’œil
  • Création d’une clôture journalière ou mensuelle facilement et rapidement
  • Gestion des clients

Vous l’aurez compris, avec hello Cash, vous accédez à des fonctionnalités comptables et de gestion très étendues. Vous pouvez générer vos documents, imprimer les factures et les envoyer sous format PDF en un temps record. L’application contient aussi un lecteur de code-barres très utile. Pour répondre aux exigences légales, la caisse enregistreuse NF 525 vue par hello Cash s’intègre efficacement aux services marchands et sécurise vos données.

Vous vous demandez comment réagir en cas de contrôle ? Encore une fois, c’est simple. Nul besoin de vous déplacer et de patienter des heures dans une file d’attente pour obtenir votre certificat de conformité à la norme NF 525. Avec des solutions modernes comme hello Cash, vous pouvez télécharger ce document obligatoire directement sur le site, en un clic ! Si l’administration fiscale vous demande une preuve, il vous suffit de montrer ce certificat pour attester de la conformité de votre logiciel.

Pour résumer, hello Cash « survitamine » votre caisse enregistreuse NF 525 en lui donnant toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous faciliter la vie ! Comptabilité simplifiée, organisation des ressources humaines optimisée, gestion clients rationnalisée… et tout ça en quelques clics depuis le téléphone qui se trouve dans votre poche ! Caisse enregistreuse NF 525, une contrainte ? Il faudrait plutôt être fou pour ne pas saisir l’opportunité.