HelloCash Logiciel de caisse certifié Norme NF525, de quoi parle-t-on?

Quand on parle d’un logiciel de caisse certifié , qu’est-ce que cela signifie ? La loi de finance 2016 instaure la norme NF525. Elle s’adresse à tous les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA. Elle est entrée en vigueur début Janvier 2018. Il y a donc nécessité pour tous les commerçants utilisant une caisse enregistreuse de se conformer désormais à la loi française. En effet, certaines actions rendaient possibles d’éventuelles fraudes par manque de sécurité. Les règles NF 525 permettent aux éditeurs de proposer de vraies solutions.  Elles  justifient auprès de l’administration la fiabilité des données enregistrées et leur intégrité par un système d’encaissement sécurisé et certifié. C’est un processus qui souscrit aux quatre conditions de conformité des données requises par la loi.
Ces quatre conditions sont l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et enfin l’archivage.

Gagnant, gagnant…

helloCash remporte le match du logiciel de caisse certifié

helloCash remporte le match du logiciel de caisse certifié

Non seulement personne n’est dupe, il s’agit pour l’état français de ne pas laisser se volatiliser des centaines de millions d’euros par le truchement de la fraude à la TVA mais bien au delà de cette obligation, assez contraignante et mal vécue parfois par certains petits commerçants, il y a d’énormes avantages à avancer dans la voie des normes volontaires. Il s’agit de progresser ensemble, de découvrir de nouvelles voies profitables à tous. Respecter les règles du marché, les besoins des consommateurs et imposer un respect mutuel des partenaires ou des concurrents dans chaque branche de l’économie des petits commerces, c’est l’objectif. Tout le monde y gagne.

La politique de helloCash en matière de transparence

Un logiciel de caisse certifié, quel intérêt pour les consommateurs ?

Parce que c’est un grand bienfait pour les consommateurs que les données de toute transaction soient protégées par un logiciel de caisse certifié. Sur le plan comptable, une donnée inaltérable est une opération qui ne peut être modifiée par un tiers. Elle doit être inscrite dans le marbre des historiques de caisse. Imaginez que les données “client” puissent être modifiées à la discrétion d’un employé de salon peu scrupuleux ? En cas de recherche pour une justification éventuelle ou encore un litige, une opération de justice ou une enquête de police, comment un client pourrait-il prouver sa bonne foi ?

Qu’il s’agisse d’une opération de vente ou d’une prestation de services (émission d’une note, d’un ticket, d’une facture), ainsi que de toutes autres données, elles doivent être protégées et devenir inaltérables. Toute transaction doit être archivée en toute sécurité dans les règles de l’art et non divulguée, sauf acceptation par le client lui-même. La norme NF525 assure de façon claire et sans équivoque la traçabilité des données. Chaque client de helloCash peut obtenir notre certificat de conformité.

AFNOR

Beaucoup plus encore que par obligation, helloCash a entrepris une démarche qualité volontaire. La société s’est tout naturellement tournée pour son logiciel de caisse vers la norme NF525. Elle est produite par l’organisme AFNOR Certification et son réseau d’organismes partenaires tel que INFOCERT. Cet organisme est le représentant officiel des normes volontaires en France. Nous avons volontairement soumis notre logiciel de caisse certifié à cette norme parce qu’elle a été initiée par une démarche volontaire conjointe de plusieurs partenaires professionnels.  Afnor a fédéré tous les partenaires concernés tels que les pouvoirs publics évidemment sur l’aspect contraignant de l’obligation mais surtout les professionnels du commerce, des salons de coiffure et de soins, les restaurateurs, les organisations de consommateurs et beaucoup d’autres acteurs.

Le choix d’une démarche qualité a conduit helloCash jusqu’à la norme NF525

Il est important de rappeler que la norme NF525 est à la base une démarche volontaire faite pour améliorer la qualité de ce secteur de l’économie. Chez helloCash, nous avons une volonté forte et une profonde détermination à travailler à la facilité d’utilisation du logiciel certifié. Ajoutons à cela les besoins des professionnels utilisateurs qui sont nos clients et évidemment le respect de toutes les obligations légales. Cela nous a conduit depuis longtemps à mettre en place des règles de fonctionnement claires, transparentes et conformes à la législation en vigueur en France. Nous avons donc travaillé bien en amont et sommes très satisfaits du résultat collectif obtenu par tous les partenaires.

Quel est l’intérêt d’un logiciel de caisse certifié?

Pour ce qui a trait aux avantages d’un logiciel de caisse certifié, ils tiennent en 7 points

  • Un repérage et une identification incontestable des processus et des données d’encaissement,
  • La signature électronique garantit l’enregistrement des données
  • La traçabilité des opérations d’encaissement
  • L’archivage et la conservation de toutes les données.
  • La transparence des données et des traitements
  • L’assurance de la restitution de toutes les données d’encaissement enregistrées
  • La délivrance d’un certificat de conformité de logiciel de caisse certifié

Attention aux petits filous…

Seul un certificat de logiciel de caisse certifié NF525 en cours de validité atteste de la conformité d’un produit/logiciel. Toute affirmation de conformité sans certificat n’est pas reconnue. Il est nécessaire de bien vérifier parmi la foule des logiciels de caisse proposés sur le marché. Si un concepteur de logiciel de caisse cache des choses sur sa certification, on peut se demander aussi ce qu’il va cacher au sujet de son application informatique. De toute façon, il risque une très forte amende s’il ne peut fournir une attestation obligatoire faisant fois de la « non-permissivité » de son logiciel de caisse enregistreuse.

Un tour de force helloCash

Une évidence apparaît: la norme met tout le monde sur un même pied d’égalité. Il est donc possible de comparer ce qui est comparable. Eh bien, quand on compare les différents logiciels qui sont proposés sur le marché des caisses enregistreuses, il n’y a pas photo, le logiciel helloCash se détache des autres en alliant fiabilité et modernité au prix le plus bas du marché.