Comment un logiciel de caisse enregistreuse peut-il considérablement transformer et sublimer le métier de coiffeur ? Je voudrais voir avec vous dans ce blog comment les outils numériques  peuvent aider. En particulier comment la caisse tactile helloCash, résultats des dernières innovations va se mettre au service de l’ensemble du personnel du salon. Comment elle va aussi bien sûr soutenir le travail du gestionnaire

Le métier de coiffeur est terriblement difficile mais c’est une vocation

Seulement un métier de star ?

Quand on parle de coiffure, on pense toujours à certains noms prestigieux, comme par exemple Franck Provost, Jacques Dessange et on peut faire l’erreur de penser que le métier de coiffeur est juste un métier de star. Non, la réalité c’est que pour un coiffeur qui aime son métier, tous ses clients sont des stars. Et comme toutes les stars, les clients sont parfois difficiles, capricieux et ingrats. Le coiffeur doit être bien accroché à son métier pour supporter ces difficultés nouvelles grandissantes. En effet, comme tous les métiers de la beauté et de la mode, l’attention du public est de plus en plus portée à l’image de soi.

Les grands slogans de Garnier et L’Oréal sont symptomatiques de la façon de penser du public d’aujourd’hui, “Prends soin de toi”, “Parce que tu le vaux bien”, etc. Le résultat, c’est que quand une coupe ne plaît pas au client, c’est toujours la faute du coiffeur. Alors il faut aimer les gens pour continuer et trouver le moyen de “bien faire et laisser braire” comme le dit ce dicton populaire.
En fait, exercer le métier de coiffeur est une véritable vocation. Il faut aimer son métier, avoir de la patience et prendre sur soi.

La grande difficulté du métier de coiffeur

La coiffure est d’abord une affaire de passion. Très souvent, les chiffres et les statistiques du métier sont implacables à ce sujet, des dizaines de milliers de jeunes gens embrassent cette profession. Il est à noter d’ailleurs qu’une très grosse majorité d’entre eux réussit aux examens. C’est après que cela se corse. L’apprenti ou le coiffeur débutant se trouve très vite cantonné aux tâches les plus ingrates comme le shampoing, le rinçage de couleurs sans oublier bien sûr le sacro-saint ménage. Il va vite découvrir qu’être coiffeur c’est apprendre à rester debout toute la journée. Pas facile.

 

Métier à risques
Il y a des métiers à risques comme les métiers d’infirmière, de pompier, etc. On oublie parfois que le métier de coiffeur est aussi un métier à risques. Il faut surtout faire attention à ne pas faire couler la terrible coloration pigmentée sur le beau chemisier de Madame. Que dire de tous les problèmes de santé liés au métier de coiffeur: problèmes de peau, d’allergies, d’eczéma, les affections respiratoires, les asthmes contractés en raison  des substances irritantes contenues dans de nombreux produits capillaires. Bref j’en passe et des meilleures…

Dans un salon féminin, le coiffeur va généralement s’occuper en moyenne de 6 clientes par jour et dans les salons masculins, ce sera environ 10 clients par jour. C’est littéralement usant sur le plan psychologique. II faut être endurant et résistant à la fatigue pour pouvoir réaliser des coupes parfaites, surtout à la fin d’une journée de travail harassante. Bon, alors il vaut mieux faire facteur et percepteur plutôt que coiffeur ?

Le métier de coiffeur est un métier créatif et artistique.

Chaque coiffure est une œuvre d’art, souvent éphémère, souvent critiquée. Il est bien connu que les artistes sont incompris… Heureusement que tous les clients ne sont pas les mêmes. Il y a ceux qui après le sourire poli décoché du bout des lèvres lorsqu’ils s’en vont courent ensuite se ruer sur la toile pour incendier et calomnier le pauvre coiffeur qui a complètement “raté leur coiffure” ! Mais heureusement, il y a aussi les clients qui ne cessent de couvrir d’éloges cette coiffeuse géniale qui a tellement bien réussi leur dernière coupe. Elles sont tellement heureuses qu’elles en parlent à toutes leurs amies. Et ça, c’est énorme ! C’est une bouffée d’oxygène extraordinaire qui “booste” le professionnel et le propulse beaucoup plus loin.

L’intérêt et le “plus” de la caisse enregistreuse tactile helloCash

La partie administrative et comptable est de plus en plus importante dans le métier de coiffeur. Avec le logiciel de caisse tactile, beaucoup de charges du coiffeur vont pouvoir être soulagées. Pour exercer le métier de coiffeur, il faut nécessairement aimer le contact avec les gens. Être aimable, souriant et détendu sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Évidemment, ce logiciel n’est pas une baguette magique et beaucoup des difficultés du métier dont j’ai parlé plus haut vont demeurer. Toutefois, c’est un incroyable soulagement qui peut intervenir avec l’utilisation de ce logiciel de coiffure pour caisse enregistreuse.

L’accueil et le contact avec la clientèle

La gestion des rendez-vous en ligne avec  la plupart des rendez-vous pris en dehors du temps d’ouverture du salon, sera un énorme avantage et vrai soulagement pour le personnel. Grâce au site internet et aux pages qui sont associées au logiciel, la clientèle va pouvoir visualiser à l’avance les différentes coupes,  voir des modèles, découvrir des produits, se renseigner sur certains soins. Tous ces éléments consultés en ligne vont venir en réduction du temps de conversation avec le client. Les échanges seront beaucoup plus agréables car moins répétitifs. Au lieu de poser 1000 questions, votre client n’en posera plus que 500…

Le client ou la cliente se sera déjà fait une idée plus précise de la coupe qu’il souhaite. Voilà un effet et un bienfait inattendu du logiciel de caisse helloCash. Votre personnel sera plus détendu et la clientèle plus aimable. Bon enfin, la plupart du temps 😉 L’une des principales qualités du coiffeur est sa capacité d’écoute. L’utilisation de la caisse tactile helloCash va redonner du tonus à cette vertu fondamentale du métier de coiffeur.

 

Et enfin, l’encaissement

L’utilisation de la caisse tactile est tellement simple que votre personnel va prendre plaisir à ce moment de conclusion avec le client. Un jeu d’enfant ! La recherche des produits et des prestations est intuitive, colorée et très visuelle. Les totalisations se font automatiquement et tout l’historique du client est immédiatement accessible. De même, tous les produits en stock sont Instantanément visibles et sélectionnables.
Ce ne sera plus nécessaire de retourner tous les tiroirs pour voir si le produit que l’on cherche est toujours disponible. Cela fait gagner un temps fou. C’est aussi beaucoup de stress et d’énervement en moins. Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire dans d’autres articles sur l’allégement de la charge qui pèse sur les employés d’un salon de coiffure mais aussi sur son gestionnaire.

Il est absolument certain qu’utiliser un logiciel simple et sûr redonne du cœur au métier de coiffeur et simplifie considérablement les relations entre les professionnels et leur clientèle. Soigner son personnel et sa clientèle est un atout primordial aujourd’hui.